Travaux: jour 5

Publié le par Ludovic Roger

Les travaux avancent bien même s'il faut avouer qu'il n'est pas aisé de distinguer de nombreuses différences jour après jour. C'est toujours l'électricité sur laquelle les ouvriers travaillent. Ils ont prévu d'y passer une quinzaine de jours.

 

Après examen de l'état des murs et de notre cahier des charges, il a finalement été décidé de faire passer les câbles de la manière suivante:

  • Faux-plafond pour la distribution depuis le tableau électrique vers toutes les pièces
  • Sous le plancher pour ensuite atteindre diverses prises, ainsi que pour les prises encastrées dans le sol du salon et les deux spots entre le salon et la salle à manger
  • Saignées dans les murs pour atteindre les prises et interrupteurs

Pour information, l'électricité dans la plupart des travaux de rénovation passe par des plinthes. C'est un peu moins esthétique mais également moins onéreux que la solution que nous avons retenue.

 

Voici donc l'état d'avancement au 5ème jour.

 

Passage des gaines dans les futurs faux-plafonds de l'entrée et du couloir.

 

 

Les passages sous le plancher que nous devons par conséquent un peu plus abîmé. Croyez-moi, ça me fait mal au coeur malgré tout.

 

Ici dans le salon pour les prises électriques encastrées dans le sol.

 

 

 

Là dans les chambres.

 

 

 

 

 

Passage de nombreuses gaines à travers le mur dans un coin du salon où se trouvera le placard/meuble technique avec les appareils audio-vidéo ainsi que le coffrage VDI. La gaine verte permet de repérer le câble coaxiale pour la télévision.

 

 

Première saignée dans la salle à manger pour l'applique tableau et les 2 câbles d'enceintes. A noter que nous avons opté pour une hauteur de 2,75m pour les 3 appliques de tableau que nous aurons.

 

Nous avons confirmé la présence d'un conduit de cheminée juste derrière, conformément aux plans de l'immeuble.

 

 

Ici une saignée avec un premier boîtier d'encastrement pour une future enceinte, juste sous la moulure. Toujours dans la salle à manger.

 

 

Saignée cette fois dans le plafond de la salle à manger pour la suspension que nous aurons au-dessus de la table. La moulure a dû être creusée également mais ça ne se verra (normalement) plus une fois la magie opérée par le maçon et le peintres.

 

 

 

Passage d'une gaine à travers le mur pour notre chambre.

 

 

La même gaine qui distribuera les câbles d'enceintes ou l'électricité pour les spots. Au passage, on notera les dessins sur les murs pour repérer exactement où seront les interrupteurs, les liseuses et les suspensions au-dessus des tables de nuit.

 

 

Pour finir, les diverses gaines pour desservir les salle de bain et salle d'eau.

 

 

Publié dans Travaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article